Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Répertoire des acteurs de l'environnement

Répertoire des acteurs et ressources pour l’environnement et le développement durable en Poitou-Charentes

Fiche Acteur : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) - Station de La Tremblade

imprimer

Coordonnées

NOM DE L'ACTEUR (libellé officiel) : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) - Station de La Tremblade
Sigle : Ifremer - Station de La Tremblade
Logo :
Adresse : Ronce les Bains

Avenue de Mus de Loup

17390 LA TREMBLADE


Code Postal :
Commune :
Téléphone : 05 46 76 26 10
Fax : 05 46 76 26 11
Email : Secrétariat : vbetto@ifremer.fr
Site Internet : http://www.ifremer.fr/latremblade
Date de mise à jour : 28/03/2006

Territoire et statut

Territoire d'intervention

  • Charente-Maritime

Type d'acteur

  • Etablissements publics

Missions et actions

Date de mise à jour de la fiche : 28/03/2006

Présentation synthétique de l'acteur

L'IFREMER est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, créé en 1984, et placé sous la quadruple tutelle du Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et Ruralité, du Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer et du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Personnel : 320 salariés de l'armateur GENAVIR, et 1380 ingénieurs, chercheurs, techniciens et administratifs sont répartis dans les diverses implantations de l'IFREMER :
- le Siège social à Issy-les-Moulineaux
- 5 Centres : Boulogne-sur-Mer, Brest, Nantes, Toulon, Tahiti
- 21 Stations réparties le long du littoral métropolitain et dans les DOMs-TOMs
- des Délégations Outre-Mer.

Les unités sont réparties en 25 départements de recherche

L'IFREMER est représenté en Poitou-Charentes par 4 unités implantées dans deux stations, La Rochelle et La Tremblade, l'ensemble étant rattaché administrativement au Centre de Nantes :

- le laboratoire environnement-ressource sur les deux stations, avec la compétence géographique du sud Vendée à l'estuaire de la Gironde,
- le laboratoire halieutique de La Rochelle avec la compétence géographique de la Loire et la frontière espagnole
- le laboratoire Génétique et Pathologie des mollusques, à La Tremblade à compétence nationale et internationale
- l'Unité mixte CNRS-Ifremer-Université de La Rochelle, à L'Houmeau et La Rochelle

Responsable de la station de La Tremblade : M. P. GOULLETQUER



Fonctions/Missions

L'IFREMER est le seul organisme de recherche français dont la vocation est exclusivement maritime.

Dans ce cadre, il a pour objectifs de :

-connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable,

-améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d'évolution de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier,

-favoriser le développement économique du monde maritime

L'organisme de recherche exerce 4 missions :

Agence d'objectifs:
- rôle d'initiative et de coordination de projets et programmes

Agence de moyens :
- il a la charge de la construction, de la programmation et de la mise en oeuvre de la flotte océanographique française et des moyens lourds associés.

Mission de service public :
- conseil et expertise auprès des Services de l'Etat et des Collectivités territoriales dans les domaines du suivi et de l'exploitation des ressources marines, de la protection, la gestion et l'aménagement du littoral.

Mission de valorisation :
- en tant qu'EPIC, il a la mission de valoriser le résultat de ses travaux dans le secteur socio-économique - il contribue à la formation par la recherche des ingénieurs et des techniciens


EN POITOU-CHARENTES

Les travaux de La Tremblade portent sur :

- la pathologie et la génétique des mollusques, d'un intérêt régional mais également national et international

- la gestion des écosystèmes conchylicoles (écologie des bassins, problèmes spécifiques aux pertuis charentais) et des claires ostréicoles.

- les études sur l'environnement et le suivi des paramètres environnementaux participent à mieux comprendre le fonctionnement des Pertuis Charentais, des bassins versants et à permettre ainsi d'optimiser la gestion de la zône côtière.

Les différentes recherches et études menées dans les implantations de l'IFREMER en Poitou-Charentes bénéficient en outre de l'appui scientifique ou technique :

- des laboratoires de recherche thématiques en environnement implantés dans le centre IFREMER de Nantes, particulièrement dans les domaines des polluants chimiques, de la microbiologie et des phycotoxines

- des laboratoires du centre Ifremer de Brest - Océanographie Opérationnelle (cf : http:/www.ifremer.fr/) dont une des missions consiste à conduire les recherches et développements scientifiques, méthodologiques et techniques propres à ses trois métiers de base : hydrodynamique côtière et modélisation, surveillance et évaluation de la qualité du milieu, Information Géographique. Cette structure développe, en relation étroite avec les laboratoires côtiers de l'Institut et à l'aide de démonstrations validées par les utilisateurs, des modèles d'hydrodynamiques, des systèmes d'information de type SIG (Système d'information géographique), des bases de données multi-utilisateurs afin de faciliter l'aide à la décision.

Un des sites prioritaires au plan national qui a été sélectionné compte tenu de ses problèmes d'utilisation conflictuelle de l'espace et de maintien de la qualité du milieu est le site de la « Mer des Pertuis Charentais », notamment via le développement d'un Observatoire Recherche Environnement (ORE-REPERE). Des travaux orientés notamment vers l'application à la gestion des cultures marines, ainsi que la construction d'une monographie régionale multimédia utile à l'élaboration de bilans et diagnostics sur la qualité de l'environnement littoral y sont menés en étroite collaboration avec des services déconcentrés de l'Etat, le centre Ifremer de Brest, et l'Université de La Rochelle.


Actions
ACTIONS EN COURS :

Laboratoire Environnement-Ressources de Poitou-Charentes (LER/PC) (http://www.ifremer.fr/lerpc)

Il résulte de la fusion, au 1er Janvier 2004, de deux laboratoires de la Direction de l'Environnement littoral (La Rochelle et La Tremblade) et d'un laboratoire de la Direction des Ressources Vivantes (La Tremblade). Son domaine d'action s'étend de Saint-Gilles Croix-de-Vie en Vendée à l'estuaire de la Gironde.

C'est un des neuf laboratoires du département Environnement-Ressources de l'Ifremer, qui sont implantés dans treize localités le long du littoral français métropolitain. Ses compétences sur l'environnement littoral et sur les espèces de bivalves exploitées, principalement huîtres et moules, lui permettent, notamment par la gestion de réseaux de surveillance, d'être un acteur important de la collecte d'informations sur le littoral, de leur mise à disposition du public et du monde socio-économique.

L'acquisition de données environnementales sur la qualité des eaux (polluants, microbiologie, phycotoxines) s'effectue sous assurance qualité et analysées dans des structures déjà accréditées sous des plans COFRAC ou bien en cours d'accréditation. Les données concernant les productions (pathogènes, croissance-survie, stocks des populations d'élevage sont également acquises de façon régulière. L'ensemble des informations est conservées sous bases de données centralisées.

En appui à ces réseaux, des études et des recherches permettent de conforter les acquisitions de connaissances nécessaires à la gestion des écosystèmes, mais aussi de fournir à l'administration ou à tout autre partenaire, des avis ou des expertises en vue de leur aménagement. Ces études s'appuient notamment sur une démarche de modélisation hydrodynamiques et de développement des SIG régionaux liés aux élevages conchylicoles, afin d'offrir une expertise synthétique sur les relations environnement et systèmes aquacoles.



A l'intérieur des limites de ses compétences géographiques, il assure le fonctionnement de réseaux de mesures à finalité patrimoniale, sanitaire ou d'aide à la gestion des écosystèmes et des productions conchylicoles. Ces réseaux sont à vocation soit nationale, soit régionale. Leur liste est donnée plus haut.
Il participe à des programmes de recherches nationaux (PNEC Chantier Littoral Atlantique, Morest, Eaux de ballast, …) et européens
Il dirige des programmes ou des études locales/régionales. Ces dernières sont co-financées par différents partenaires, collectivités ou organismes publics ou professionnels. Elles concernent :
- l'évolution des stocks conchylicoles et de leur environnement
(http://www.ifremer.fr/lerpc/etudes_recherche/huitres_elevage/conchyliculture.htm)
- l'origine et le devenir des contaminants microbiologiques
(http://www.ifremer.fr/lerpc/etudes_recherche/etudes_microbio/etudes.htm)
- les apports d'eau douce et leur devenir dans les Pertuis
(http://www.ifremer.fr/lerpc/etudes_recherche/apports_eau_douce/pge.htm)
- la survie des organismes marins dans les eaux de ballast des navires de commerce et les moyens de traitement de ces eaux étrangères pour éviter l'introduction d'espèces potentiellement invasives
(http://www.ifremer.fr/lerpc/etudes_recherche/eaux_de_ballast/eaux_de_ballast.htm).
Il donne des avis et réalise des expertises dans le cadre de ses missions institutionnelles nationales en soutien des politiques publiques, régionales, nationales et européennes (http://www.ifremer.fr/lerpc/avis.htm)


PROGRAMME DE SENSIBILISATION :

Autres Programmes environnementaux
- Organisation de visites de la station pour les professionnels

- Participation à la Fête de la Science

- Journées Portes ouvertes

- Visites grand public de la station en période estivale

- Partenariat avec l'E.C.O.L.E. de la Mer

- Participations aux manifestations locales et régionales dans le domaine marin


PROGRAMME DE FORMATION :

Cours à l'Université de La Rochelle


Autres :


- Accueil de stagiaires de l'enseignement supérieur (plus d'une vingtaine par an)

- Accueil de doctorants et chercheurs étrangers

- Site Marie Curie européen pour recevoir des doctorants européens sur des périodes de 6 mois à un an



PUBLICATIONS, ETUDES ET DONNEES:

EDITIONS IFREMER (catalogue 2006)

Les éditions Ifremer sont maintenant regroupées avec celles des organismes de recherche du CEMAGREF, du CIRAD et de l'INRA dans le cadre de la Société Quae (http://www.quae.com/). Le catalogue unique regroupe l'ensemble de la production éditoriale de ces quatre instituts. Plus de 900 titres couvrent leurs thématiques de recherche : environnement, milieux et ressources naturelles, territoires, production agricole et alimentation.

On retrouve parmi ces thèmes, les questions spécifiques de l'Ifremer sur les domaines suivants :


- Pêches maritimes
- Aquaculture
- Valorisation des produits de la mer
- Ingénierie, technologie
- Océanographie biologique
- Géosciences marines
- Environnement marin


Revues scientifiques à comité de lecture : Aquatic Living Ressources EDP
Sciences/Ifremer/IRD (http://www.edpsciences.org/journal/index.cfm?edpsname=alr)

Cassettes audiovisuelles, CD-ROM : catalogues en ligne sur Internet http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/15video.shtml et http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/16cdrom.shtml

CR ROM spécifique de La Tremblade sur les méthodes et techniques de diagnostics des pathologies de coquillages


Dossiers pédagogiques en ligne sur Internet :


- la mer, ses ressources et leur exploitation = http://www.ifremer.fr/francais/produits/dossier.htm
- l'environnement littoral marin = http://www.ifremer.fr/envlit/pedagogie/index.htm

De nombreuses informations établies et mises à jour par les unités de l'Ifremer sont disponibles en ligne sur Internet (http://www.ifremer.fr/francais/produits/infos.htm). Elles mettent à disposition du public des informations sur de nombreux sujets concernant la mer et ses ressources. Des produits particuliers ont été développés pour servir d'appui à des formations et pour répondre à la curiosité des personnes souhaitant connaître l'état des savoirs. En particulier ils concernent :
- La surveillance et l'optimisation des productions aquacoles
- L'activité et la situation économique des flottilles de pêche en France
- Les rejets de pêche
- L'expansion des marées vertes ou du mollusque Crépidule
- Données économiques précisant l'importance des activités maritimes en France

Les documents sur l'environnement littoral marin en ligne sur Internet (http://www.ifremer.fr/envlit/documentation/documents.htm) en particulier les bulletins de la surveillance de la qualité des eaux littorales pour chaque Région de France métropolitaine en ligne sur Internet (http://www.ifremer.fr/envlit/documentation/documents.htm#3)

Les documents sur les pêcheries marines et l'état des ressources halieutiques en ligne sur Internet (http://www.ifremer.fr/francais/produits/infoprof.htm). Ce sont des outils de ses diagnostics et une contribution scientifique à la gestion des pêches. sur les ressources halieutiques et leur gestion. Ils présentent les informations rassemblées par les équipes de l'Ifremer sur différentes espèces marines de poissons, crustacés ou coquillages consommés en France. Elles sont disponibles sous forme de fiches synthétiques, de fiches détaillées et d'avis halieutiques.

DONNEES

Elles sont collectées dans les réseaux d'observation et de surveillance de l'Ifremer. Elles font l'objet d'un suivi régulier dans le temps, suivant un protocole formalisé et pour certaines d'entre elles sous accréditation :
- Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) :
(paramètres physico-chimiques, contaminants). Ce réseau national d'observation porte sur la qualité du milieu marin (métaux, composés organiques organochlorés et hydrocarbures polyaromatiques, dans les moules et les huîtres creuses, dans le sédiment) (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/rno/rno.htm)

- REseau MIcrobiologie (REMI) :
(qualité bactériologique des eaux littorales et des marais ; zones conchylicoles). Le réseau microbiologique (niveau de contamination du milieu marin par des bactéries fécales, permet de fournir les informations relatives aux propositions de classement des zones effectuées par la Direction des Affaires Maritimes à la Préfecture. Il permet d'effectuer la surveillance sanitaire des dites zones dans les conditions prévues par la réglementation) (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/remi/remi.htm)

- REseau PHYtoplancton (REPHY) :
(suivi des algues phytoplanctoniques et notamment des phycotoxines pouvant présenter un problème de santé publique). Le réseau de surveillance des phytoplanctons et toxines des algues planctoniques (observation périodique de l'ensemble des espèces du phytoplancton dans les eaux côtières, recensement des événements tels que les eaux colorées, les efflorescences exceptionnelles et les proliférations d'espèces toxiques ou nuisibles pour la faune marine, surveillance des espèces produisant des toxines dangereuses pour les consommateurs de coquillages) permet de fournir des éléments objectifs à l'Administration en charge de la gestion de la santé publique ( http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/rephy/rephy.htm)

- REseau MOllusques des REndements Aquacoles (REMORA) - Suivis pluri annuels des performances de croissance et survie de l'huître creuse Crassostrea gigas,au niveau des pertuis charentais et dans le cadre d'un réseau national permettant les inter-comparaisons des bassins de productions conchylicoles français de façon intersaisonières et interannuelle (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/remora/remora.htm)

- REseau MOULES (REMOULA) - Suivis des performances de croissance et survie des élevages mytilicoles des Pertuis charentais permettant les inter-comparaisons des zones d'élevage charentaises de façon intersaisonières et interannuelle (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/remoula/remoula.htm)

- REseau PAthologie MOllusques (REPAMO) - Suivi des parasites et pathogènes des coquillages - coordination et gestion assurée au plan national par l'Ifremer La Tremblade. Ce réseau de pathologie des mollusques (surveillance de l'état de santé des coquillages du littoral français métropolitain) est effectué en conformité avec les Directives Européennes 91/67/CEE et 95/70/CEE, afin de prévenir l'introduction et la propagation d'agents pathogènes exotiques, en particulier ceux à déclaration obligatoire et d'étudier les moyens de diminuer l'impact des agents pathogènes déjà présents tout en surveillant leur évolution) (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/repamo/repamo.htm); (http://www.ifremer.fr/crlmollusc/) ; (http://www.ifremer.fr/drvlgp/)

A noter que le Laboratoire Génétique – Pathologie de La Tremblade a plusieurs missions dans ce domaine, en assurant notamment les rôles de :

- Laboratoire National de Référence en matière de santé animale (mollusques) pour le compte du Ministère de l'Agriculture

- Laboratoire Communautaire de Référence en matière de santé animale (mollusques) pour le compte de l'Union Européenne

Laboratoire International de Référence pour deux maladies de l'huître plate O. edulis pour le compte de l'OIE (Office International des Epizooties)


- REseau RAZLEC – Hydrobiologie des Pertuis charentais -Suivis des caractéristiques hydrologiques des Pertuis charentais par échantillonnages réguliers. Développement de suivis en continu dans les zones estuariennes (Charente-Seudre en 2006) au moyen de sondes multiparamétriques automatisées. Les paramètres suivis par mesure des caractéristiques à basse fréquence sont : température, salinité, oxygène dissous, turbidité, composés minéraux de l'azote, du phosphore et de la silice, chlorophylle a, phéopigments). Le réseau Respec représente une extension de Razlec vers les pertuis d'Antioche et Breton, avec 2 types de surveillance : haute fréquence, destiné à suivre les variations d'apport d'eau douce, et basse fréquence, destiné à suivre la variabilité dans l'espace et le temps des paramètres hydrologiques (http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/hydro/hydro.htm).

- Autres bases :

- Différentes bases environnementales sont gérées au niveau national par le service SISMER (http://www.ifremer.fr)

- Souchotèque du CRB (Collections des Ressources Biologiques) (http://www.ifremer.fr/latremblade) est une base de données en ligne correspondant à la collection de souches de vibrios pathogènes de mollusques, crustacés, et poissons.

- Rapports annuels



Information/sensibilisation/éducation :



Vente de produits et/ou services :


Compétences

Activités économiques

  • Pêche - Aquaculture
  • Industrie
  • Commerce
  • Services - Conseil

Eau

  • Gestion quantitative, Prélèvements
  • Usages de l'eau
  • Qualité et surveillance de l'eau

Faune

  • Vers
  • Mollusques
  • Crustacés
  • Arachnides (araignées, acariens, scorpions)
  • Insectes
  • Poissons
  • Amphibiens
  • Reptiles
  • Oiseaux
  • Mammifères

Flore

  • Algues et/ou Champignons et/ou Lichens
  • Mousses et/ou fougères
  • Plantes à fleurs

Milieux (dont parcs et jardins)

  • Zones humides, rivières et lacs
  • Mer et littoral

Risques naturels et technologiques

  • Risques naturels : inondation, mouvement de terrain, feu de forêt, séisme, risques littoraux, ...

Compétences transversales ou spécifiques

  • Information - Sensibilisation - Communication
  • Recherche
  • Politiques publiques, Législation et application de la réglementation

Autres domaines de compétences :

Activités et ressources

Activités: types d'interventions possibles

Ressources documentaires accessibles(empruntables ou consultables sur place) : outils, supports

Documentation

Documentaliste

Mme. Florence ALBERT-RIVET

E-mail : Florence.Rivet@Ifremer.fr

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé