bandeau

Fiche Acteur : Laboratoire de "Ecologie, Evolution, Symbiose" - UMR CNRS 7267

Coordonnées

NOM DE L'ACTEUR(libellé officiel) : Laboratoire de "Ecologie, Evolution, Symbiose" - UMR CNRS 7267
Sigle : LGBPC
Logo :

Adresse : Université de Poitiers Laboratoire Écologie Évolution Symbiose des interactions Équipe Écologie Évolution Symbiose UMR CNRS 7267 Bâtiment B35 - rue Michel Brunet
Code Postal : 86022
Commune : Poitiers cedex
Téléphone : 05 49 45 39 81
Fax : 05 49 45 40 15
Email : Secrétariat : christelle.mirebeau@univ-poitiers.fr
Site Internet : http://ecoevol.labo.univ-poitiers.fr/?lang=fr
Date de mise à jour : 22/04/2013

Territoire et statut

Territoire d'intervention

  • International
  • Régional (Poitou-Charentes)
  • Charente
  • Charente-Maritime
  • Deux-Sèvres
  • Vienne

Type d'acteur

  • Etablissements d’enseignement, de formation ou de recherche

  • Missions et actions

    Date de mise à jour de la fiche : 22/03/2005

    Présentation synthétique de l'acteur

    Responsable Action thématique « Crustacés et Milieux » :
    - Mme. Catherine SOUTY-GROSSET, CR1 CNRS.
    Tel. 05 49 45 36 07
    mailto :Catherine.souty@univ-poitiers.fr

    Directeur du laboratoire :
    - M. Didier BOUCHON, Professeur
    Tel. 05 49 45 38 95
    mailto:didier.bouchon@univ-poitiers.fr

    Fonctions/Missions

    THEME DE RECHERCHE « Conservation de la biodiversité » :

    Milieux d'eau douce :

    La gestion et la qualité des eaux fait partie des spécialités reconnues de l'Université de Poitiers. Les activités de l'UMR6556 s'intègrent dans le « Programme Eaux » du XIIème Contrat de Plan Etat Région, plus particulièrement dans l'axe « RES'EAUX » sur le thème de la connaissance des eaux superficielles. Ce programme s'appuie sur certaines grandes problématiques actuelles comme la recherche et la validation d'indicateurs biologiques de qualité des eaux, tout en prenant en compte les particularismes régionaux. Depuis quelques années, le laboratoire développe un programme de Biologie de la Conservation d'une espèce patrimoniale en voie de disparition : l'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). La survie de cette espèce est menacée d'une part par la détérioration de l'habitat (altérations physiques et de menaces écotoxicologiques) et d'autre part par l'introduction d'espèces exotiques vectrices de maladies et responsables de déséquilibre écologique.

    La sauvegarde de cette espèce menacée nécessite à la fois une gestion raisonnée de son peuplement (la connaissance de la variabilité génétique dans les populations encore subsistantes doit permettre d'estimer les stocks encore disponibles et de pouvoir engager des programmes de repeuplement dans des cours d'eau non dégradés sans risques d'échec comme cela a déjà été fait à cause d'une méconnaissance du patrimoine génétique) et la restauration de l'habitat. De plus l'écrevisse à pattes blanches étant considérée comme une « sentinelle des eaux pures », le laboratoire travaille intervient dans le cadre d'une action du Programme d'Initiative Communautaire consacrée au développement rural : « La Gâtine, Château d'Eau du Poitou ». Dans ce cadre, notre rôle consiste à apporter des connaissances sur les milieux aquatiques dans le but d'une restauration, gestion et valorisation des têtes de bassins où sont présentes des populations d'écrevisses. Nous participons également à un programme transversal mené avec le Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement (UMR CNRS 6008, ESIP). Enfin, le laboratoire coordonne également un réseau thématique européen CRAYNET « European crayfish as keystone species-linking science management and economics with sustainable environmental quality » dont le rôle est de faciliter les échanges entre acteurs de 11 pays sur les thèmes suivants : conservation et gestion des populations aurochtones d'écrevisses, contrôle et gestion des espèces exotiques, interactions entre écrevisses autochtones et exotiques , protection face à la maladie de la peste, réintroductions et repeuplements, restauration de l'habitat, législation nationale et européenne, éducation à l'environnement.

    Milieux terrestres :

    Dans les forêts tempérées caducifoliées, les isopodes terrestres ou cloportes constituent une part importante et longtemps négligée des arthropodes de la litière forestière. Cependant des travaux du laboratoire ont montré l'intervention de ces crustacés dans le régulation du cycle de divers éléments (Cu, K, Ca...) et dans la transformation physique et chimique du matériel végétal. La consommation de la litière (feuilles sèches) par les cloportes a été estimée à 210 kg.ha-1.an-1, dont 160 kg retournent au sol sous l'état de boulettes fécales. L'importance de la participation des cloportes au recyclage de la matière organique en fait l'un des membres majeurs de la faune du sol.

    Dans les prairies naturelles des milieux tempérés, la composition des peuplements d'isopodes terrestres caractérise des milieux tels que les pâtures, les pelouses acides ou calcaires, les près de fauche ou les landes humides. Cette répartition est due aux caractéristiques spécifiques de leurs régimes alimentaires et de leurs tolérances à la dessiccation, aux sols acides et aux métaux lourds. Le laboratoire étudie l'impact des activités agricoles sur le niveau trophique des décomposeurs des prairies. Trois espèces clés ont été identifiées Armadillidium vulgare, Oniscus asellus, Philoscia muscorum. La qualité biologique des milieux est également évaluée par le taux de parasitisme au sein des guildes de décomposeurs de la faune du sol.

    Enfin, dans le cadre d'une approche plus globale de l'analyse du rôle des prairies naturelles dans la préservation de la biodiversité (zones refuges) et la qualité des eaux superficielles (bassins versants), le laboratoire développe un programme de collaboration avec l'INRA de Lusignan sur l'Observatoire de Recherche en Environnement. Nous participons à l'analyse de la faune du sol (arthropodes) ainsi qu'à l'écologie évolutive des relations hôtes parasites (arthropodes-bactéries ; graminées-endophytes)



    Information/sensibilisation/éducation


    Vente de produits et/ou services


    Principales actions

    ACTIONS EN COURS :
    2000-2006 : Programme interdisciplinaire « EAUX » de l'Université de Poitiers dans le cadre du XII° CPER. « CONNAISSANCE DES EAUX SUPERFICIELLES : PROTECTION ET GESTION DE L'ECREVISSE AUTOCHTONE, BIO-INDICATEUR DE LA QUALITE DE L'EAU DOUCE ». Collaboration avec le laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement (UMR CNRS 6008, ESIP, Poitiers)

    2002-2005 : Coordination du Programme Européen « ENERGY, ENVIRONMENT AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT », Proposal N°: EVK-2001-00350- CRAYNET: « European Crayfish As Keystone Species - Linking Science, Management And Economics With Sustainable Environmental Quality ».

    2002-2008 : Action dans le cadre du Programme d'Initiative Communautaire consacrée au développement rural : « LA GATINE, CHATEAU D'EAU DU POITOU ». Connaissances des milieux aquatiques dans le but d'une restauration, gestion et valorisation des têtes de bassins où sont présentes des populations d'écrevisses. Programme transversal mené avec le Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement (UMR CNRS 6008, ESIP, Poitiers.



    ACTIONS EN PROJET :
    2005-2007 : Programme National - Action Communautaire Incitative ECOSPHERE CONTINENTALE « Ecologie pour la Gestion des Ecosystèmes et leurs Ressources » : Diversité spécifique, fonctionnelle et génétique d'espèces prairiales à l'échelle d'un territoire utilisé par des systèmes d'élevage : mécanismes responsables de la structuration et relations avec les pratiques



    PROGRAMME DE SENSIBILISATION :
    Participation à l'opération Global Exchange au lycée Val de Sèvres de St Maixent (1998) pour travailler sur des cahiers de mission "Ta Terre, Ta Mère" concernant la pollution de l'air et de l'eau ainsi que la biodiversité et environnement. Cadre européen regroupant 3 partenaires: Poitou-Charentes (France), Bruxelles (Belgique) et Naples (Italie)

    1999 : Journée « LE PATRIMOINE AU COEUR DE L'UNIVERSITE » (Poitiers, 9 décembre), organisation d'une visite au sein de l'UMR 6556 sur le thème « Patrimoine Génétique : peut-on retracer l'histoire des espèces à partir de leur patrimoine génétique? ».

    2000-2001 : articles sur les travaux, éditions d'ouvrage et congrés sur l'écrevisse dans IAA Newsletter, dans la revue électronique espagnole Aquatic Revista, et dans le Bulletin de l'Association des Astaciculteurs de France.

    2000-2002 : Organisation d'un stand de l'UMR 6556 au village de la Science au cours de « LA SEMAINE DE LA SCIENCE ».

    2003. Bistrot Scientifique Debat sur les espèces invasives 13/10/2003 Melle

    2003. Edito lettre delegation DR15 N°146 CRAYNET: un réseau européen pour les écrevisses 16/07/2003 Bordeaux

    2003 : Festival des traquets Conference debat 16/12/2003 Melle

    2003 : Exposition Fête de la Sciences Stand sous chapiteau 17/10/2003 Poitiers

    2003 : Exposition Poster Biologie de la conservation des ecrevisses expo permanente aux lavoirs Roches Premaries 01/10/2003

    2003 : Exposition Stand UMR programme Leader plus sur les sources du thouet 29/06/2004 Secondigny

    2003 : Film/Multimédia Le programme Leader plus documents 06/10/2003 Parthenay

    2003 : Journaux Traces de Sciences interview 12/10/2003

    2004 ; Quinzaine de l'eau, débats d'eau en Gâtine. Impact des usages de l'eau sur la biodiversité conference débat avec les agriculteurs 03/06/2004 Le Beugnon (organisation Leader plus)

    2004 : Conférence Lycée Ernest Pérochon, 79, Parthenay : l'eau source de vie. 16/12/04 Depuis 2004 : Visites de classes de terminales, BTS dans le cadre de l'opération ACTION PLUS assurant le lien entre l'Université de Poitiers et l'enseignement du second degré.

    2005 : Participation au Festival des Sources (28-30/04/05) en Gâtine: Formations et métiers de l'eau, TPE avec le lycée Ernest Pérochon (organisation Leader plus)



    PROGRAMME DE FORMATION :
    - Licence « Evolution des Organismes et des Communautés »
    - Master « Ecologie et Biologie des Populations »
    - Voir site web : http://sfa.univ-poitiers.fr/bop/



    PUBLICATIONS, ETUDES ET DONNEES:
    Ecrevisses, Biologie de la conservation, Qualité de l'habitat:

    - Gouin, N., Grandjean, F., Bouchon, D., Reynolds, J. D. & Souty-Grosset, C. 2001 Population genetic structure of the endangered freshwater crayfish Austropotamobius pallipes, assessed using RAPD markers. Heredity 87, 80-87.
    - Grandjean, F. & Souty-Grosset, C. 2000 Genetic and morphological variation in the endangered crayfish species Austropotamobius pallipes (Lereboullet) (Crustacea, Astacidae) from the Poitou-Charentes region (France). Aquatic Science 62, 01-19.
    - Grandjean, F. & Souty-Grosset, C. 2000 Mitochondrial DNA variation and population genetic structure of the white-clawed crayfish Austropotamobius pallipes pallipes. Conservation Genetics 1, 309-319.
    - Grandjean, F., Harris, D.J., Souty-Grosset, C. & Crandall, K.A. 2000 Systematics of the European endangered crayfish species Austropotamobius pallipes (Decapoda: Astacidae). Journal of Crustacean Biology 20, 522-529.
    - Grandjean, F., Jouteux, R., Ropiquet, A., Bachelier, E. & Bramard, M. 2001. Biological water quality assessment in running water sites harbouring the endangered crayfish, Austropotamobius pallipes based on macroinvertebrates and its potential in habitat selection for restocking. In: Freshwater Crayfish.XIII (Whisson G. eds). International Association of Astacology, Perth, Australia. vol 13, 338-348.
    - Reynolds, J., Grandjean, F., Gouin, N., Pain, S., Demers, A. & Souty-Grosset, C. 2001. Irish crayfish populations: ecological survey and preliminary genetical findings. In: Freshwater Crayfish.XIII (Whisson G. eds). International Association of Astacology, Perth, Australia. vol 13, 584-594
    - Reynolds, J., Souty-Grosset, C., Gouin, N., Devaney, S. & Grandjean, F. 2001. Experimental restocking of native crayfish in White Lake Co Westsmeath (Ireland). Proceedings of the Regional IAA Conference in Leeds, England.
    - Gouin N, Souty-GrossetC., Ropiquet A., & Grandjean F. 2002. High dispersal ability of Austropotamobius pallipes revealed by microsatellites markers in a French brook. Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, 367, 671-680
    - Gouin N.; Grandjean F.; Pain S.; Souty-Grosset C.; Reynolds J.2003. Origin and colonization history of the white-clawed crayfish, Austrapotamobius pallipes, in Ireland. Heredity. 2003. ENG. 91,70-77,8
    - S. Barbaresi R. Fani F. Gherardi A. Mengoni C. Souty-Grosset.2003. Genetic Variability in European Populations of an Invasive American Crayfish: Preliminary Results. Biological Invasions 5,3,269-274
    - Gherardi F. Souty-Grosset C., Reynolds J.2003. Understanding and managing biodiversity in relation to native populations in Europe. B.F.P.P. N°370-371, 7-14
    - Trouilhe M.C., Ricard F., Parinet B., Grandjean F., Souty-Grosset C.2003. Management of the white clawed crayfish (A. pallipes) in Western France: abiotic and biotic factors study. B.F.P.P. N°370-371, 97-114
    - Souty-Grosset C., Grandjean F., Gouin N. 2003. Keynote: Involvement of genetics in knowledge, stock management and conservation of A. pallipes in Europe.B.F.P.P. N°370-371, 167-179
    - Edgerton B., Henttonen P., Jussila J., Manonnen AQ., Paasonen P., Taugbol T., Edsman L., Souty-Grosset C. 2004. The urgent need for better understanding of the causes of disease in European freshwater crayfish. Conservation Biology, 18, 6, 1466-1474.
    - Souty-Grosset, C., Grandjean, F. & Gouin, N. 2003. Conservation and management biology of native crayfish. Freshwater Crayfish XVI: 1-20
    - Fratini S., Zaccara S., Barbaresi S., Grandjean F., Souty-Grosset C., Crosa G. & Gherardi F.2005. Assessing mitochondrial DNA phylogeography of the threatened crayfish (genus Austropotamobius) in Italy: implications for its conservation”, Heredity, 94, 108–118

    Chapitres du volume “Biodiversity Conservation And Habitat Management “ in: Encyclopedia of Life Support Systems (EOLSS) edited by UNESCO (2002):
    - Souty-Grosset, C. & Grandjean, F. Conservation strategies, species action plans and translocation.
    - Souty-Grosset, C. & Grandjean, F. Translocation as a means of balancing populations and impact on natural habitats.

    Co-édition d'ouvrages « Volumes Spéciaux Écrevisses » avec le conseil Supérieur de la Pêche :
    - 2000 LES ESPECES NATIVES D'EUROPE (vol. 2) Bull. Fr. Pêche Pisciculture, N° 356, 1, pp. 1-139
    - 2001 INTERACTIONS ENTRE LES ECREVISSES NATIVES ET D'AUTRES ESPECES (vol. 3), Bull. Fr. Pêche Pisciculture N° 361,2, pp. 611-705
    2002 KNOWLEDGE-BASED MANAGEMENT OF EUROPEAN NATIVE CRAYFISHES, (vol. 4), Proceedings du congrès européen de Poitiers, Bull. Fr. Pêche Pisciculture, N° 367, 402pp. eds. Souty-Grosset, Grandjean F.
    - 2003 European crayfish as keystone species linking science, management and economics with sustainable environmental quality, vol1, eds.Reynolds J.D., Souty-Grosset C.,Vol 1. Bull. Fr. Pêche Pisciculture, N° 370-371, 230pp.
    - 2004. European native crayfish, a special focus on Astacus astacus : linking socioeconomics and conservation.Vol 2. Eds. Taugbol T., Souty-Grosset C., Bull. Fr. Pêche Pisciculture, N° 372-373, 254pp.

    Mémoires :
    - GRANDJEAN F. 1997. (thèse d'Université). Variabilité morphométrique et génétique chez les populations de l'écrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes : implications biogéographiques.
    - GOUIN N. 1997. (DEA). Applications des marqueurs RAPD pour la conservation de l'écrevisse autochtone Austropotamobius pallipes.
    - GOUIN N. 2001. (thèse d'Université). Apport des marqueurs nucléaires dans l'analyse de la structure génétique de l'écrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes : Implications pour sa conservation.2001.
    - TROUILHE M.C. (En cours 2003-2005). Etude des facteurs abiotiques et biotiques pour une gestion des populations d'écrevisses à pattes blanches en Deux Sèvres (Thèse d'Université)


    Isopodes terrestres en tant que détritivores, biodiversité, pratiques agricoles :

    - J.P. Mocquard, P. Juchault, P. Jambu, E. Fustec, 1988. Essai d'évaluation du rôle des crustacés oniscoïdes dans la transformation des matières végétales dans une forêt feuillue de l'ouest de la France Rev.Ecol.Biol.Sol., 24 (3), 311-327.
    - P. Jambu, P. Juchault, J.P. Mocquard, 1987. Etude expérimentale de la contribution du crustacé isopode Oniscus asellus à la transformation des litières forestières sous chêne sessile, Pedobiologia, 32 147-156.
    - Y. Caubet. 1998. Individual life histories in terrestrial isopod populations: a simulation program. Israel Journal of Zoology, 44 : 423-437.
    - D. Bouchon, T. Rigaud and P. Juchault, 1998. Evidence for widespread Wolbachia infection in isopod crustaceans: molecular indentification and host feminization. Proc. R. Soc. Lond. B, 265:1081-1090
    - F. Lefebvre and Y. Caubet, 1999. On the male-effect in the terrestrial Crustacean Armadillidium vulgare (Latreille, 1804). Invertebrate Reproduction and Development, 35 :1, 55-64
    - A. Michel-Salzat, and D. Bouchon, 2000. Phylogenetic analysis of mitochondrial LSU rRNA in oniscids. C. R. Acad. Sci. Paris Life Sciences 323(9), 827-837.
    - Y. Caubet, M.J. Hatcher, J.P. Mocquard and T. Rigaud, 2000. Genetic conflict and changes in heterogametic gametic mechanisms of sex determination. J. Evol. Biol. 13, 766-777.
    - J. Moreau, and T. Rigaud, 2000. Operational sex ratio in terrestrial isopods: interaction between potential rate of reproduction and Wolbachia-induced sex ratio distortion. Oikos 91, 477-484.
    - F. Lefebvre, M. Limousin, and Y. Caubet, 2000. Sexual dimorphism in the antennae of terrestrial isopods: a result of male contests or scramble competition? Can. J. Zool. 78(11), 1987-1993.
    - K. Nasri-Ammar, C. Souty-Grosset and J.P. Mocquard 2001. Time measurement in the photoperiodic induction of sexual rest in the terrestrial isopod Armadillidium vulgare (Latreille). C. R. Acad. Sc. 324, 701-707.
    - A. Michel-Salzat, R. Cordaux, and D. Bouchon, 2001. Wolbachia diversity in the Porcellionides pruinosus complex of species (Crustacea Oniscidea): evidence for host-dependent patterns of infection. Heredity 87, 428-434.
    - T. Rigaud, P.S. Pennings and P. Juchault, 2001. Wolbachia bacteria effects after experimental interspecific transfers in terrestrial isopods. J. Invert. Pathol. 77, 251-257.
    - J. Randerson, J. Moreau, T. Rigaud and L.D. Hurst, 2001. Understanding the distribution and effects of Wolbachia: the co-existence of cytoplasmic incompatibility and feminization. Selection 2 1-2, 237-248
    - Y. Moret, P. Juchault and T. Rigaud, 2001. Wolbachia endosymbiont responsible for cytoplasmic incompatibility in a terrestrial crustacean: males prefer real females. J. Evol. Biol. 14, 388-394.
    - J. Moreau, A. Bertin, Y. Caubet and T. Rigaud, 2001. Sexual selection in an isopod with Wolbachia-induced sex reversal: males prefer real females. J. Evol. Biol. 14, 388-394.
    - J. Moreau, and T. Rigaud, 2002. Calcium carbonate deposit shape as an external marker for female reproductive status in terrestrial isopods. Journal of Crustacean Biology 22(3), 353-356.
    - J. Moreau, S. Seguin, Y. Caubet, T. Rigaud, 2002. Low re-mating and sperm competition patterns in a terrestrial crustacean. Animal Behaviour 64, 569-577.
    - J. Moreau and T. Rigaud 2003. Variable male potential rate of reproduction: high male mating capacity as an adaptation to parasite-induced excess of females? Proc. R. Soc. Lond. B 270, 1535-1540
    - R. Cordaux, A. Michel-Salzat, M. Frelon-Raimond, T. Rigaud, D. Bouchon. 2004. Evidence for a new feminizing Wolbachia strain in the isopod Armadillidium vulgare: evolutionary implications. Heredity 93, 78-84.
    - T. Rigaud And J. Moreau, 2004. A cost of Wolbachia-induced sex reversal and female biased sex-ratios: decrease in female fertility after sperm depletion in a terrestrial isopod. Proc. R. Soc. Lond. B 271(1551):1941-1946.
    - Souty-Grosset C., Badenhausser I., Reynolds J.D., Morel A. 2005. Initial investigations on the potential of woodlice as bioindicators of Atlantic grassland habitat quality. Journal Soil Biology, in press
    - Souty-Grosset C., Badenhausser I., Reynolds J., Morel A, Losdat S. 2005. Managed grassland habitats in relation to woodlouse biodiversity in Western France. Proceedings 13th International Symposium of European Grassland Federation, in press.


    Compétences

    Activités économiques

    • Agriculture
    • Pêche - Aquaculture

    Climat - Qualité de l'air

    • Climat et Changement climatique

    Eau

    • Qualité et surveillance de l'eau

    Pollutions et nuisances

    • Traitement des pollutions

    Faune

    • Vers
    • Crustacés
    • Insectes

    Sols - Sous-sols

    • Qualité des sols et sous-sols (érosion, fertilité…)

    Milieux (dont parcs et jardins)

    • Zones humides, rivières et lacs
    • Forêts, haies
    • Espaces à usage agricole

    Aménagement du territoire (Territoire - Populations – Equipements)

    • Urbanisme - Habitat - Architecture

    Santé et Environnement

    • Santé des animaux et des plantes

    Compétences transversales ou spécifiques

    • Information - Sensibilisation - Communication
    • Education - Formation
    • Démarches de développement durable / Management environnemental
    • Consulting, ingénierie de projet, assistance technique, aide à la décision
    • Recherche
    • Loisirs (chasse / pêche / sports de nature…)

    Autres domaines de compétences :

    Activités et ressources

    Activités: types d'interventions possibles

    Ressources documentaires accessibles(empruntables ou consultables sur place) : outils, supports

    Documentation

    Documentaliste

    Pas de documentaliste : pour toute demande (consultation, prêts, rendez-vous) contacter le secrétariat Coordonnées du secrétariat du laboratoire :
    Mme L. DUBOIS :
    - tel. 05 49 45 39 81
    - fax. 05 49 45 40 15
    - mailto :lydia.dubois@univ-poitiers.fr


    Logo ORE Accessible sur le site : http://www.observatoire-environnement.org
    Téléport 4 Antarès - BP.50163 - 86962 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
    Tél : +33 (0) 5 49 49 61 00 - Fax : +33 (0) 5 49 49 61 01
    contact@observatoire-environnement.org

    Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes :
    Logo Région Poitou-Charentes

    Et la participation de l’Etat, du Conseil Général de la Vienne et du Conseil Général de la Charente :
    Logo L'état investit Logo CG86 Logo CG16