Missions et actions
Date de mise à jour de la fiche : 10/04/2006
Présentation synthétique de l'acteur
En 1990, le Centre d'Etudes et de Recherches de Charbonnages de France (CERCHAR) et l'Institut de Recherche en Chimie Appliquée (IRCHA) fusionnaient pour créer l'INERIS.
Sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'INERIS évalue les procédés, les techniques de prévention, les effets potentiels des accidents ou des pollutions, afin de permettre à l'industriel d'identifier, de hiérarchiser et de maîtriser les risques liés à l'activité de son entreprise ainsi que les risques associés aux produits mis sur le marché.
Fonctions/Missions
Trois types de prestations :
- Recherches et essais en laboratoire et à l'échelle industrielle : expérimentations, mesures et prélèvements, programmes de recherche...
- Etudes et conseils : expertises, analyses des risques, modélisation des risques, études de dangers, études d'impact, transfert de compétences par la formation...
- Appui aux actions de certification, normalisation, réglementation : aide à la labellisation, travaux prénormatifs, assistance technique aux pouvoirs publics...
RISQUES INDUSTRIELS
Ce service concerne les industriels exploitant des installations présentant des risques d'accidents liés aux substances dangereuses, aux procédés, aux équipements, aux phénomènes naturels et au comportement humain. Dans ce cadre, l'INERIS propose des prestations spécifiques, fondées sur l'expérimentation : études réglementaires, de fiabilité et de sûreté de fonctionnement des équipement, des systèmes et des procédés, essais sur produits et équipements, modélisation des effets des phénomènes (notamment explosion et incendie), proposition et évaluation des dispositifs de prévention ou de protection, management de la sécurité et conseils d'ingénierie.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL
L'INERIS évalue l'impact des activités industrielles sur les milieux, que ce soit l'air (détection des polluants atmosphériques, modélisation des dispersions, métrologie des odeurs, évaluation des analyseurs, assistance aux réseaux de mesure de la qualité de l'air...), l'eau, les sols et les déchets (tests d'écotoxicité, évaluation des risques des sites et sols potentiellement pollués, caractérisation des déchets, évaluation des procédés de traitement de déchets, étude et réhabilitation des décharges...). L'INERIS assiste également les industriels dans la mise en place d'un système de management environnemental (ISO 14000, règlement ECO-AUDIT).
SANTE ET ENVIRONNEMENT
L'INERIS mesure les effets des nouvelles technologies et des substances chimiques sur la santé :
- Evaluation des effets sur l'homme : l'INERIS regroupe des spécialistes en toxicologie, épidémiologie et hygiène, associés à des spécialistes de l'analyse des risques, pour déterminer l'impact des polluants sur la santé, en tenant compte de l'hétérogénéité des populations (prédispositions génétiques, mode de vie, âge...).
- Gestion de la santé en milieu professionnel et urbain : les ingénieurs et les médecins de l'INERIS interviennent dans le domaine des expositions aux différents agents physiques et chimiques (aérosols, vapeurs organiques, gaz, métaux, amiante, silice...).
ENVIRONNEMENT ET RISQUES DES OUVRAGES
- Le développement de l'urbanisation s'est accompagné d'une utilisation croissante des espaces souterrains et a accentué les problèmes liés aux phénomènes d'instabilité du sol et du sous-sol.
L'INERIS joue alors un rôle de conseil et d'appui technique dans la réalisation et la gestion des ouvrages souterrains et de surface (pentes, talus, falaises...). Il agit aussi bien au niveau de la caractérisation du sol et du sous-sol (géologique, géomécanique, hydrogéologique) que de la surveillance des ouvrages (mesure des déformations, écoute microsismique), ou encore des problèmes de ventilation des milieux confinés (tunnels, galeries...). Il contrôle la stabilité des cavités naturelles ou des anciennes exploitations (évaluation des risques, moyens de prévention et de traitement, télésurveillance), tout en s'occupant de la réhabilitation de sites industriels abandonnés (mines, carrières...).
- L'Institut développe par ailleurs des systèmes de communication adaptés aux milieux confinés.
ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
L'INERIS dispose de techniques et de compétences adaptées à la caractérisation des polluants, les mesures de pureté et de composition, les dosages de traces minérales et organiques (mesure de polluants dans l'air, l'eau et les sols, caractérisation de nouveaux produits, dossier de notification de nouvelles substances chimiques, études de formulation, tests d'alimentarité...). Les techniques d'analyses physico-chimiques sont nombreuses : spectrométrie d'absorption infrarouge, chromatographie en phase gazeuse et liquide, spectrométrie de masse, microscopie optique et électronique, spectrométrie d'émission et d'absorption atomique...
Il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de scientifiques, médecins, ingénieurs et biologistes.
L'institut donne une importance essentielle à la veille technologique, à la constitution et à l'animation d'un réseau de partenaires français et étrangers.
Information/sensibilisation/éducation
Vente de produits et/ou services
Principales actions
PROGRAMME DE SENSIBILISATION :
- 55 conférences
- Une dizaine de thésards rattachés à des laboratoires universitaires français et étrangers
PUBLICATIONS, ETUDES ET DONNEES:
- 70 publications d'auteurs
- 3 collections de lettres périodiques
- Un portefeuille de 18 brevets en France et 67 à l'étranger
- Un fonds audiovisuel de 4 000 diapositives et 600 heures de banque d'images
- Un fonds de 25 500 ouvrages
- 1 100 titres de revues dont 700 abonnements