Missions et actions
Date de mise à jour de la fiche : 21/03/2006
Présentation synthétique de l'acteur
C'est en 1972, que le parc animalier de Chizé a été crée afin de répondre à l'intérêt du grand public pour les études menées sur le site de Chizé.
Zoodyssée est aujourd'hui la régie du centre touristique et pédagogique de Chizé qui permet une plus grande vulgarisation et diffusion des acquis scientifiques. Elle a été créée le 1er juin 2003.
Elle est dotée de la personalité morale et de l'autonomie financière à caractère administratif.
Elle présente, sur un parcours de 25 ha, la faune d'Europe et permet, par ses actions de sensibilisation et ses équipements (ex : parcours Humanimal), une meilleure connaissance des enjeux environnementaux et un accès privilégié sur la Réserve biologique intégrale de Chizé (animations, séjours et stages, sorties, balades crépusculaires, expositions et muséographie).En effet, elle a pour objet l' exploitation et le développement du site afin d'en faire un parc animalier spécialisé dans la présentation pédagogique des éléments de comparaison entre l'Homme et l'animal et dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement vers un développement durable.
De plus le bâtiment d'accueil et d'exposition du site a été réalisé dans une démarche de qualité environnementale dans le but de s'intégrer au mieux dans le paysage et d'en limiter l'impacte environnemental.
Le Conseil général des Deux-Sèvres et ses partenaires ont opté pour une démarche de Haute qualité environnementale (HQE®) pour la construction du bâtiment de Zoodyssée.
L'objectif est d'en faire un outil pédagogique prenant en compte l'environnement, le respect des ressources et des équilibres naturels. Construire selon la démarche HQE®, c'est aussi changer des habitudes, utiliser de nouveaux procédés, de nouveau matériaux (ex : « Biobrique » monomur, isolation en laine de mouton, bardage et pierre de pays, chaudière bois, chauffe-eau solaire, récupération des eaux pluviales...).
Fonctions/Missions
La diffusion des connaissances sur les milieux naturels par :
- la promotion des milieux naturels en particulier la fôret et sa faune
- la promotion des liens, différences et ressemblances entre l'Homme et les animaux
- l'information et la sensibilisation de tous les publics sur ces sujets
La promotion des animaux sauvages par :
- les activités culturelles et éducatives
- l'élevage et la protection des espèces
- les activités de recherche
- les activités d'établissement zoologique
La formation en éducation à l'environnement vers un développement durable :
Expositions
Mise en place d'une politique de gestion des déchets sur le site et valorisation de l'éco-construction...
...
Information/sensibilisation/éducation
oui
Vente de produits et/ou services
oui
Principales actions
PROGRAMME DE SENSIBILISATION :
Accueil du public : actions de valorisation et de sensibilisation sur le massif forestier de Chizé. (Forêt domaniale et Réserve).
Zoodyssée est une entité pédagogique ouverte à tous publics qui s'appuie sur les organismes présents à Chizé. Plus de 13 années d'expérience, des partenaires prestigieux dont le CNRS ,L'ONF, L'ONCFS..., l'accès privilégié à la Réserve de faune sauvage comme à la présentation de la faune européenne, permettent aux élèves de tous âges et de tous niveaux d'accéder à un véritable carrefour de connaissances et de découvertes (exemple : activités pédagogiques, expositions, événementiel, colloques...)
PROGRAMME DE FORMATION :
Stages :
- "La démarche HQE : outil d'éducation à l'environnement"
Zoodyssée étant un site privilégié puisque son bâtiment d'acceuil et ses salles pédagogiques sont construits dans une démarche de Haute Qualité Environnementale
- "valorisation d'une construction HQE"
- "éducation à la notion de DD"
- "démarche HQE et EEDD"
- "mettre en place sur son exploitation des activités éducatives en lien avec les programmes scolaires"
- "approche scientifique et technique dans l'EEDD"